mardi 18 décembre 2012

Les santons ...


Pour le plaisir de mes petits-enfants, j'ai ressorti les petits santons de leur boîte en carton ...
Achetés au fil des années et conservés précieusement, ils sont l'âme des Noëls provençaux 

***

***

J'irai cet après-midi ou demain à la Foire aux Santons de Fréjus, car je m'aperçois qu'il n'y a pas de petits canards sur la rivière !

Le noël des petits santons

Dans une boîte en carton
Sommeillent les petits santons
Le berger... le rémouleur
Et l´enfant Jésus rédempteur
Le ravi qui le vit
Est toujours ravi
Les moutons
En coton
Sont serrés au fond
Un soir alors
Paraît l´étoile d´or
Et tous les petits santons
Quittent la boîte de carton

AMITIES


x_3c18ad4a

22 commentaires:

Lolo ©ByLolo a dit…

Très joli ;-)
Bizzz Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

Geli a dit…

MarieAnge bonjour! Merci pour tes belles photos! J' adore les santons! C' est la vrai Provence en Noël! Passe une belle journée! Bisou

Castles Crowns and Cottages a dit…

Ooo comme j'adore cette chansonette! ET LES SANTONS! En espagnol, on dit, SANTOS....ma mère en avait beaucoup, mais ils sont perdus dès que j'ai demenagé.

Ma belle, vas-tu avoir les 13 desserts? J'aime bien cette fête si jolie et délicieuse! Partage avec nous si oui!!! BISOUS, Anita

Mireille a dit…

Bien que sans petits-enfants la crèche de mon enfance prend sa place tout les ans dans mon petit appartement.
Les tiens sont tout mignons.
Bisous et belle journée

mijane91 a dit…

Comme je regrette de n'avoir pu récupérer les santons de ma maman... à Aubagne il y en a toujours de très beaux... un jour peut être y retournerai-je pour Noël, sait-on jamais ?
Bisous du coeur

Passé Présent Recomposé a dit…

Qu'ils sont beaux+++
Mille baisers du soir

Castles Crowns and Cottages a dit…

Oh ma belle! Tu ferais ça pour moi....mettre tes 13 desserts? S'IL TE PLAÎT!!!!! Oh je voudrais manger le nougat vert et tous les mélons....BISOUS! Anita

Babette a dit…

On n'en voit plus beaucoup des santons aux détails si précis .
C'est une bien jolie collection .
Je me souviens du papier volcan froissé qu'on mettait pour faire les montagnes autour de la crèche , c'était le temps des belles fêtes en famille .
Bisous Tendresse . Babette

Meine Dinge Franka a dit…

Quel trésor!!!

♥ ♥ Franka

lakevio a dit…

Superbe le village des santons. Chaque année j'en achète un ou deux de plus. Cette année ce sera des moutons ! Mais la prochaine fois j'en achèterai quand je serai dans le Sud car j'ai de plus en plus de mal à en trouver !

Bonne soirée, ma douce.

Marie-Paule a dit…

J'aime moi aussi installer mes santons provençaux sur le buffet chaque année. Et compléter mon village petit à petit.
Bisous Marie-Ange

D'Art en Arts a dit…

La magie du Noël des enfants que tu nous fais si bien revivre !
Un grand merci et bisou, Marie-Ange !

bricol-girl a dit…

Et moi j'en un ébréché!

Mariangela a dit…

Bellissimo il tuo presepe provenzale, Marie-Ange!
Buon Natale e serene feste di fine anno a te e alla tua famiglia!

Enitram a dit…

Justement en voyant ta première photo j'ai commencé à fredonner ce chant de Noël que nous avons entamé l'année passée...
Avec ma chorale , j'en chanterai beaucoup d'autres dimanche...
Belle soirée!
Bises

panti a dit…

I'adorerais passer Noël en Provence !!...
★ Joyeux *. • ˚ ˚ •. ★ ★ Noël. *. °. ° * * ★ ★ Joyeux. • ˚ ˚ ★ ★ ˛ ˚ ˛ •
•. Noël ★ ˛ ˚ _Π_____. * ˚ ★ ★ ★
˚ ˛ • ˛ • ˚ */______/~ \. ˚ ˚ ˛ ★ ★ ★
˚ ˛ • ˛ • ˚ *| 田田 | 门 |
Et un plein de bisous à toute la famille .
Maman mule

✿France✿ a dit…

Marie ANge bonsoir et bien je ne sais pas si tu as eu mes messages mais je ne pouvais pas laisser un petit mot chez toi je suis pourtant passée plusieurs fois
ILs sont très beaux tes santons
Je n'en ai pas chez moi mais c'est tellement beau
j'aime pourtant les crèches
c'est si beau
BISOU MArie ANGE

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonjour et je suis heureuse de pouvoir encore passer te voir

J'espère que tout se passe bien et tu dois être encore avec tes décorations
alors amuse toi bien
BISOU

irma a dit…

Chez nous la crèche n'a jamais été de tradition, mais grand changement cette année car j'ai chiné un 1er mouton ancien. Est-ce le début (plutôt collec' de moutons...)???
Bisous.

✿France✿ a dit…

COUCOU je viens te dire bonsoir et je vais me reposer
j'ai eu un coup de pompe cette après-midi alors je laisse l'ordi
on verra bien demain
BIsou Marie Ange

Anonyme a dit…

Les santons de Provence sont magnjfiques, quel beau travail.
Mary

Anonyme a dit…

Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient. Ce blog a beaucoup de convivialité et un accueil chaleureux
Merci beaucoup .

voyance gratuite en ligne par mail rapide