lundi 27 juillet 2009

Au fil de l'eau ...

***
Sur le chemin du retour,
une petite halte à GRIGNAN ...
...
Soleil et cigales étaient au rendez-vous,
...
nous grimpons vers le village ...
...

Le lavoir
...
...
Ce très bel édifice de style néo-classique fût édifié en 1840: son bassin circulaire et ses 16 colonnes doriques sont en pierre de
Chamaret . Ce lavoir garde la mémoire des lavandières bavardant et tapant avec leurs battoirs sur le linge blanchi ensuite au soleil et vite séché par le mistral.
Le Mail, grand espace ombragé était du temps de
Madame de Sévigné, pour les hôtes du Comte de Grignan, un espace de réunion et de jeux.
Au 17ème siècle, le jeu du mail était très à la mode; il consistait à pousser une boule en bois avec un maillet, sorte de marteau à deux têtes en bois , muni d'un long manche flexible.
Ce jeu a donné son nom aux espaces qui accueillaient les joueurs.
Aujourd'hui cet espace ombragé par de grands platanes accueille le marché provençal qui a lieu tous les mardi matin. Les joueurs de boules profitent l'été de la fraîcheur des arbres.
...
Pendant le festival de la correspondance,des troupes théatrales utilisent la fontaine comme scène de lecture.

...
Le miroir de l'eau ...
...
Juste en face, un endroit cher à Maman Mule, "Le Clair de la Plume", une exquise adresse ... une petite pause réparatrice s'imposait !
...
Un peu de tapenade ?
...Les desserts :
Carpaccio de mangue et glace à la menthe pour mari chéri ...
...Glace romarin et miel pour moi ...
Vous avez dit gourmands ?
... Rouge la plume,
... dans le ciel si bleu !
...
Une très agréable façon de prolonger encore un peu les vacances !!!
...
Belle journée à vous qui passez

24 commentaires:

La Dame des Crys a dit…

Gourmands? Oui, mais de la Vie et c'est tellement beau....

heure-bleue a dit…

Aucune pensée pour Madame de Sévignée ?...

Les Cotrions a dit…

I'm still at work and your post make me dream! Thank you!
Happy new week!
Vale

P.S.I adore tapenade!

Yvonne - Frl. Klein a dit…

So nice pictures! And the dessert looks like so yummy!
Have a nice monday!
Yvonne

Guillaume a dit…

Ils ont l'air très bon ces desserts et Grignan c'est très beau !

BISOUS :)

Guillaume

Enitram a dit…

Quelle belle promenade! Moi, qui ai une envie de chaleur, j'irai bien y faire un petit tour. Manger ou déguster une glace, j'en ai même pas envie ici mais là-bas......... Bonne semaine et à bientôt.

manon 21 a dit…

j'ai beaucoup aimé Grignan.
merci pour ce joli reportage.
Amitiés

manon

heure-bleue a dit…

Je viens de la voir, elle ne devait pas être assez grande !!!

babette a dit…

je reste admirative devant le lavoir, quel édifice, s'il pouvait parler que d'histoires il conterait
pour ce qui est de la glace, j'hésite entre celle de ton mari et la tienne, il manque juste un peu de chantilly
demain tu verras chez moi j'ai fait la ceuillette aujourd'hui
bisous et merci pour tes mots

Mathilde a dit…

Merveilleux dépaysement pour nous , gens du nord qui attendons l' été avec impatience...
On en a un peu assez du vent...il pleut.. parfois .. mais tout est archi-sec...
Envoie nous par mail un peu de ton ciel bleu...:-))
Heureuse que tu passes de belles vacances..
Bisous Marie-Ange

Babette a dit…

Les lavandières devaient en raconter des histoires . Tes images sont top belles .
Tout se termine toujours en flattant les papilles . Bisous tendresse . Babette

Coeur de Breizh a dit…

Une bien jolie ballade, le lavoir est vraiment est très bel édifice !!! Et alors ce ciel bleu, me donne hâte aux vacances !!!
BISES JEANNE

bricol-girl a dit…

On aurait presque envie de laver son linge à la main.

Béatrice a dit…

Une balade gourmande, une balade amoureuse, un cadre superbe et un beau ciel bleu... une belle journée au soleil de l'été. Bises pour une douce journée.

Weißer Vintagezauber a dit…

Plus chère Marie,
tu as enchanté de nouveau la beaucoup belle région et avec tes images moi.
Si je sowas vois je reçois directement la nostalgie du voyage.
Je te souhaite à tout l'amour et un jour merveilleux,
le plus cordialement,
Elke.

angemia a dit…

toutdonne envie je prends tout, la ballade , les glaces et le bain qui m'a l'air bien agréable

bisous marie Ange

mia

panti a dit…

C'est gentil d'avoir pensé à moi....
j'ai un très bon souvenir de cet endroit superbe!!!!et j'espère pour toi,sans mistral ce jour là....
Bisous,va faire un tour chez moi,je pense que tu vas aimer....
Maman Mule

la médiévale a dit…

En effet c'est un trés joli village!!! j'adore m'y promener, et surtout lorsqu'il y a le marché nocturne artisanal!!!! Malheureusement je l'ai râté cette année!!!!Les habits anciens y sont à l'honneur...un pur régal, même si ce n'est pas l'époque médiévale!!!!!
bisous
véro

Mariangela a dit…

bellissimi i reportages delle tue vacanze, Marie-Ange carissima! un gran piacere per me seguirti in questi splendidi luoghi con le tue interessanti spiegazioni!

Mariangela a dit…

bellissimi i reportages delle tue vacanze, Marie-Ange carissima! un gran piacere per me seguirti in questi splendidi luoghi con le tue interessanti spiegazioni!

atelier cote jardin a dit…

tu fais peut etre vles tomates et courgettes farcies ,mais tu n'as pas les prunes pour la tarte hi hi hi hi .......
GROS BISOUS
CLAUDINE

Madame T a dit…

Ah oui, je veux bien te croire!!! Quelle douce façon de prolonger les vacances!!!

J'aimerai bien gouter à la glace au romarin...ohhhh..ça doit être Bon!!! :))

Je t'embrasse et te félicite pour la beauté de tes billets! Toujours fins, bien illustrés..à savourer comme ta glace...en silence et religieusement!

Bises douces du matin..

Maiqueta a dit…

Purée, mais c'est incroyable !!!! Tu as un don pour trouver des endroits divins..... et les photographier divinement.......

J'adoooooore !!!!!!!

La prochaine fois, c'est sûr, je me glisse dans ta valise !!!! ;o)
Mmmmmmmhhhhhh........ ce ciel bleu, ces belles pierres.........
Un régal !!!!!!

Bises douces, chère Marie-Ange......

Ragnhild a dit…

oooohhhh, je rêve du Sud !!! Il pleut à Oslo aujourd'hui... Bises